Mes livres de référence

Mon premier livre que je me suis acheté en 2010. L’introduction de François Couplan est très bien écrite et utile avant de se lancer dans la cueillette de plantes sauvage. Dans la première partie de l’ouvrage il y a 200 espèces de plantes comestibles avec leurs descriptions écrites. Au milieu il y a les planches avec les dessins des plantes puis enfin la dernière partie est dédiée aux plantes toxiques, qui en répertorie 80 espèces différentes.

*****

Cet ouvrage est parfait pour découvrir tous les bienfaits de nos plantes sauvages, tout particulièrement pour leurs qualités médicinales. L’auteur Claude Roggen est droguiste de profession et il nous propose à travers ce livre une multitude d’informations et d’anecdotes passionnantes sur des espèces de plantes qui poussent proche de chez nous. Son côté druide me fascine tout particulièrement.

*****

Flora Helvetica c’est la Bible des plantes Suisses. Tout au long des 1600 pages, vous découvrirez toutes les espèces qui poussent dans notre pays. Elles sont classées par famille et les descriptions sont très précises. La terminologie botanique est nécessaire pour comprendre ce qui est écrit. Il y a toujours une photo de la plante ou de l’une de ses parties.

*****

Dans ce livre vous allez découvrir que l’ortie est une plante merveilleuse du fait de sa multitude d’utilisations possibles. Pour notre santé, en gastronomie, en cosmétique et pour le jardinage. Après l’avoir lu, vu n’aurez qu’une envie : cueillir des orties.

*****

Ce magnifique livre très bien écrit nous raconte le lien entre les hommes et les plantes. Il est très agréable à lire et nous apprend énormément de choses sur notre passé plus ou moins lointain. Une bonne manière de tester votre relation à la nature. Mais d’ailleurs, selon vous, qu’est-ce que la nature ?

*****

Pour les passionnés de diététique, cet ouvrage est un chef d’œuvre. L’auteur nous parle des différents nutriments qui sont indispensables à notre santé avec des explications très précises. Les plantes sauvages étant naturellement riches en vitamines, minéraux, protéines et autres nutriments, elles sont de magnifiques alliées pour notre santé.

*****

J’aime énormément ce livre qui propose une multitude de recettes naturelles pour rester en bonne santé et éviter de tomber malade. En quelque sorte, c’est un clin d’œil à notre passé, c’est découvrir comment nos ancêtres procédaient pour soulager tous les maux et les symptômes lorsqu’ils ne sentaient pas bien. Evidement nos amies les plantes sauvages tiennent un rôle important dans la fabrication de ces tisanes, sirops, pommades, liqueurs, alcoolats, potions, cataplasmes, etc. Le livre est très agréable à parcourir et vous propose des plantes selon les symptômes ou des cures en prévention.

*****